• Un mot sur l'auteure

     Après avoir décidé de me reconvertir professionnellement, j'ai passé et obtenu le concours de professeur des écoles, le CRPE, qui me faisait de l'œil depuis un certain temps déjà. 

    J'ai été stagiaire pendant une année, au cours de laquelle j'étais à mi-temps en formation à l'INSPE(Institut National Supérieur du Professorat de l'Education, anciennement ESPE, anciennement IUFM) et à mi-temps enseignante dans une classe de maternelle (moyenne et grande section). 

    Après la validation de mon diplôme universitaire, me voila lancée dans le grand bain: Je suis titulaire! 

    Je suis fière d'avoir intégré l'éducation nationale! 

    Je fais fi des : "Veinarde, tu vas avoir toutes les vacances scolaires!" Et autres : "Alors, c’est pour quand ta première grève ?"

     

    Je profite de ce vent de nouveauté qui souffle sur ma vie professionnelle.

     

    Je ne mesure pas encore toutes les embûches, aberrations et autres dysfonctionnements du système que je viens d’intégrer, mais ça, c’est une autre histoire (Gérard Blanc n’a qu’à bien se tenir).

    Etant débutante et ayant donc très peu de points, je me retrouve à la rentrée de septembre 2022  remplaçante ZIL. J'ai obtenu ce poste au deuxième mouvement, donc en juillet 2022. 

    Pour ceux qui ont un pied dans l'éducation nationale, cet acronyme ne vous est pas étranger. Pour les autres, quèsaco? 

    Grosso modo, le remplaçant ZIL (zone d'intervention localisée) effectue des remplacements courts (dont la durée varie, en principe, d'une demi-journée à quelques jours) dans la circonscription de son école de rattachement. 

    Car en effet, le ZIL a une école de rattachement dans laquelle, soyons honnêtes, il ne va quasiment jamais. 

    Il est censé s'y rendre pour donner un coup de main aux collègues lorsqu'il n'a pas de remplacement, ce qui est très rare. 

    L’objectif de ce blog est d'évoquer mon quotidien dans le poste que j’occupe actuellement, je vais donc faire l’impasse sur mon année de stage.

    J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles, et surtout, que cela vous sera utile. 

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :